JULIE CHEZ LES NIPPONS

NOUVEL AN JAPONAIS 1 mars 2009

Filed under: Fetes nipponnes — julie.l @ 3:48

Le nouvel an japonais, dit Oshôgatsu. C’est la fête la plus importante de l’année au Japon, elle dure plusieurs jours, en général du 1er janvier au 5 janvier. Je pense qu’avec la golden week en mai c’est en gros les seules vacances que les japonais ont dans l’année. Tout le monde retourne dans la famille pour l’occasion. Autrefois Oshôgatsu était basé sur le calendrier chinois, mais depuis 1873 il fonctionne sur notre calendrier.

Les coutumes pour Oshôgatsu :

Juste avant le jour de l’an les japonais sont sensés faire un grand ménage, Osoji, histoire de purifier la maison. On décore la porte de la maison avec des sortes de branches et mandarines. Visite au sanctuaire pour connaître les prédictions pour la nouvelle année. Le premier lever de soleil est aussi très important, certains l’attendent toute la nuit. Etrennes pour les enfants. Tout le monde s’envoie des cartes pour la nouvelle année, mais c’est pas comme chez nous, c’est des cartes pré-écrites avec l’animal de l’année, c’est sur que comme ça pas besoin de réfléchir à différentes formules pour chacun. A cette période les enfants jouaient souvent au volant et au cerf volant.

Mais surtout on mange des Osechi-ryori (avec des baguettes neuves). Un peu comme nous pendant les fêtes ici ils ont l’impression de se baffrer pendant Oshôgatsu (j’ai pas du tout du tout eu cette impression ! J’ai trouvé qu’ils mangeaient rien ! la nourriture pour Oshôgatsu, c’est je pense ce qu’il y’a de plus importants pour eux. D’ailleurs en règle générale les japonais parlent beaucoup de bouffe, la moitié de leurs programmes télé est sur la bouffe, leur guide touristique ne montrent pas ce qu’il y’a à voir –peut-être parce que y’a rien à voir- mais les plats qu’il faut manger. Tout cela est super étonnant surtout que réellement, j’insiste, à par peut être le poisson, la bouffe japonaise n’a vraiment rien de palpitant !). Ce sont les plats du nouvel an, qu’on va manger pendant plusieurs jours. Pour le réveillon, les japonais mangent une soupe de nouilles soba (sarrazin). Après on passe aux Osechi ryori. En fait traditionnellement pendant Oshôgatsu on ne fait rien, même pas la cuisine, donc ces plats sont déjà tout prêts et tous les jours on ressort les restes. L’autre plat super important pour le nouvel an est le mochi, des sortes de galette/boule de riz, qui réchauffées dans l’eau chaude/soupe deviennent des trucs tout mou, gluant. Dur à décrire. Ca n’a aucun goût. Les japonais adorent. Toutes nos profs nous ont parlé des mochi, « c’est trop bon, j’en ai mangé 8 », elles avaient l’air super heureuses de nous demander si on en avait déjà mangé, et ont été étonnées que tous ceux qui avaient goûté ce met nippon n’aient pas aimé. Bah, vous étonnez pas, je vois pas bien en quoi de la farine de riz et de l’eau ça doit donné un truc exquis. Par contre, on voit encore des gens le préparer traditionnellement, c’est marrant, j’avais déjà pris des photos y’a longtemps mais je vais vous les remettre.

 

J’avais hâte de voir comment se passait cette fête, je me disais, ça y’est il va y avoir de l’animation un peu…et ben non, je me suis trop fait chier.

Le jour du réveillon on était à Kyoto, mais on est rentré le soir pour commencer les festivités. Le grand frère était de retour pour l’occasion.

Programme de la nuit du réveillon : on a regardé un émission de télé, en gros les plus gros tubes de l’année que ce soit en musique pop ou tradi. Cette émission passe tous les ans le soir du réveillon. La mère d’Uma qui me soutient que la plupart des japonais regardent cette émission ce soir là, mais derrière le petit frère qui rigole et qui me dit, non pas du tout. Un bol de nouilles de soba dans un bouillon… poissoneux. Horrible. En plus là j’avais pas trop le choix. Peu avant minuit la télé nous montre 4 ou 5 temples à travers tout le Japon qui ont été choisi cette année pour le programme de minuit, on voit tous les gens affluer pour aller taper les cloches et faire leur petite prière pour que l’année se passe bien. Ensuite commence non pas les douze coups de minuits mais les 100 et quelques, les cloches des temples doivent résonner un certain nombre de fois précis avant le passage à la nouvelle année. A minuit, à la télé, pas d’excitation, juste « Il est minuit, bonne année », en famille pareil, « bonne année » et courbette, personne se touche bien sur. Pour minuit on avait sorti les Osechi Ryori, mais on en mange presque pas, on picore à peine et on les remballe pour le lendemain (ça se mange froid). A minuit 30, nous allions nous coucher, le petit frère partait rejoindre ses amis (preuve qu’il y’a donc une alternative), le frère et la mère devant la télé et la grand mère en cuisine probablement.

Bon. Bah c’était pas la fête. Mais bon, pour les japonais la vraie fête c’est les 4-5 jours qui suivent, alors attendons.

Le lendemain. Mochi. Super ! Un seul pour moi merci. J’ai crevé de faim la moitié de la journée. Tout le monde devant la télé. L’après midi on est allé au temple à 3, d’habitude ils y vont pas forcément mais c’était pour me montrer. Y’avait du monde, ils faisaient la queue pour acheter leur prédiction pour l’année, pour aller taper les cloches et jeter leur pièce pour être sur que tout ira bien, ou acheter des trucs genre balai ou flèche, des trucs kitshouilles protecteurs à mettre dans la maison, chacun ayant leur spécialité, et bien sur plus c’est cher plus c’est efficace ! En nous promenant jusqu’au temple, j’ai remarqué que pour l’occasion certains mettaient le drapeau nippon à leur porte, et les temples aussi. Etrange.

Le soir on ressort les Osechi Ryori (sur les photos c’est les trucs dans les boites en bois), pour moi une des boites de Osechi était sans poisson, mais sans poisson ne veut pas dire bon ! Tout le monde devant la télé (je ne vous ai pas encore parlé de la télé nipponne mais ça ne saurait tarder, « c’est tellement con, ça me donne des démangeaisons »).

Troisième jour, encore pareil, les même plats sur la table. Tout le monde devant la télé sous le kotatsu (table basse à manger, un radiateur est fixé en dessous, sous le plateau de la table une grande couverture qui tombe de chaque côté de la table).

L’Ennui, avec un E majuscule ! J’ai demandé à Uma, mais vous avez pas des jeux de société, un truc à faire, ou aller faire du badmington dehors, aller dans un parc, quelque chose. Il a tenté mais pas de réaction, donc on est allé seuls jouer dans la cour de son école primaire ! J Plus tard il a finalement sorti un jeu de Mah Jong, mais je ne sais pas y jouer, donc c’est resté entre frère, après midi Mah Jong devant la télé. Bon bah moi je vais dans l’autre boutique voir mes mails alors.

Quatrième jour. Télé, kotatsu, osechi ryori. Mais Uma avait réussi à motiver les troupes donc nous sommes aller à 5 … au bowling ! oulala ! Grosse sortie !!

Bref vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout été conquise par cette fête, et je crois avoir passer les jours les plus ennuyeux de ma vie.

 

dscn13491  dscn1354

dscn1359 dscn1368

dscn1362 dscn1363

dscn1373 dscn1365

 

Je sais que certains s’intéressent à la cuisine nipponne, et bien j’ai pris en photo tous les plats qui sont passés devant moi pendant ces fêtes.

Je vous entends déjà me dire « Oh Julie t’abuses, t’as eu des super plats ! », donc je suis obligée de vous le répéter encore une fois LE PLUS IMPORTANT dans la cuisine japonaise n’est pas le goût du plat (ce n’est pas moi qui le dit, c’est eux ! Mais c’est on ne peut plus flagrant !) MAIS la beauté du plat ! Donc ne vous laissez pas berner par les photos !

Dans l’ordre : soba, mochi, sashimi, « potée » de poulet, truc ultra sucré, et enfin les Osechi Ryori.

 

 

dscn1350 dscn1352

dscn1376 dscn1353

dscn1375 dscn1343

 

5 Responses to “NOUVEL AN JAPONAIS”

  1. Claire Says:

    Baahh! ca à l’air dégueu!!! Et pourtant je suis pas très difficile en terme de nourriture! Heureusement que nos jours de l’an sont plus animés en france!!!! Le pire c’est que ça dure sur plusieurs jours!!!! DONC…c’est pire…autant un jour de l’an de chez nous sur une semaine ce serait cool mais alors là ma pauvre….t’as trinqué grave sur l’ennui! on va te renvoyer des magazines people pour te redonner le moral et mettre un terme à ça!!!
    bises

  2. Laura Says:

    Ok c’est noté, je viendrai pas te rendre visite le jour de l’an… Toi t’as le don pour donner envie aux gens de venir te voir!! T’as pensé à proposer des piges pour les guides touristiques? je suis sure qu’ils seraient intéressés!!

  3. hadia Says:

    « LE PLUS IMPORTANT dans la cuisine japonaise MAIS la beauté du plat » BEUUUUUUUUUUUURK
    en gros tout le contraire de la bouffe marocaine
    Hier j’étais dans un restaurant cambodgien avec une amie, 4 touristes japonais djeuns-branchouilles (je sais pas si tu vois on dirait qu’il sortait de Greenwich Village à eux seuls c’était un happening) et ils se sont mis à côté, avec leurs 2 miniclebs (ça se fait au japon?) moi j’ai trouvé ça abusé car ils étaient pas sous la table mais dans leurs vestes avec leurs truffes quasi dans le plat 😦

  4. Dominique Says:

    Bonjour!… Un récit irrésistiblement drôle pour un événement mortellement ennuyeux, hahaha! trop drôle! Mais c’est vrai que c’est exactement ça la vie au Japon, et les photos de plats, on dirait du clonage de nourriture, en effet, c’est partout les mêmes! Moi par contre, j’adore tous ces trucs, (Mais les mochis, un seul, c’est suffisant…:))), (il y a eu 8 morts par étouffement en 2010 avec les mochis) ! Par contre, pas facile de trouver une famille sans télé, (et éviter de dire « see terebi », si on a oublié « terebi o miru », misère; ça jette un froid ! Bon, il y a des familles trés drôles aussi, voir des mamans sérieuses à l’extérieur qui deviennent totalement délirante en famille, surtout celles qui sont « karaoké » ! hahaha! En gros; le Japon est plus cool pour des adultes, j’ai remarqué que les moins de 30 ans occidentaux ressentent tous cette impression d’ennui!… domo Julie san.

  5. Sarah Says:

    Ouah ! En un recit t’as déscendu toute la cuisine nippone ! C’est bien la premiere fois que j’entends d’un japonais que l’aspect compte plus que le goût ! Les 2 comptent autant l’un que l’autre au japon ! Et scrupuleusement ! T’as vraiment joué de malchance ! Je suis abasourdis!


Laisser un commentaire