JULIE CHEZ LES NIPPONS

Naoshima pour notre coton 23 septembre 2010

Filed under: Arts,Tourisme Ouest Honshu — julie.l @ 12:06

1 an est passé, pour l’occasion on est allé à la découverte de Naoshima pour la journée, une petite île au sud de Okayama. La veille on a fait la route jusqu’à Okayama pour se rapprocher pour le lendemain. Promenade dans Okayama, par le plus grand des hasards on a trouvé une « fromagerie ». J’ai ricané en voyant le nom, et finalement j’avais tort c’était une vraie petite fromagerie, avec du vrai fromage, mais bon… la petite part de brie à 6 euros ça fait réfléchir! On s’est quand même fait plaisir (enfin, je me suis fait plaisir…) avec assiette de fromages et jambon cru en apéro. On a poursuivi notre route, et avons atterri dans un restaurant espagnol pour le dîner. C’est la première fois de ma vie que j’allais dans un restau espagnol (hors Espagne), ça change, ça fait plaisir. Tout ça n’a pas grand intérêt pour vous, mais pour moi SI! 🙂 .    Bref… Naoshima.

 

 

Naoshima, petite ile de 14 km², 3500 habitants, à priori rien qui la différencie des milliers d’iles de la mer intérieure et pourtant ici le touriste étranger est présent… pourquoi?

Cette ile est devenue depuis une vingtaine d’années un haut lieu de l’art moderne!

Mon cher mari voulait visiter les musées de Naoshima depuis bien longtemps, mais les musées fermant le lundi, le seul jour ou monsieur ne travaille pas, il n’en avait jamais eu l’occasion. Cette année pour la première fois se tenait le « Setouchi international art festival », un festival international d’art qui se déroule sur 7 iles de la mer intérieure pendant 100 jours non stop. Il a cru que c’était sa chance, mais ….non, seuls les musées de l’ile de Naoshima restait fermés le lundi durant le festival. Pas de bol!

 

Tant pis on a loué des vélos et on fait le tour de l’ile pour aller voir les musées de l’exterieur! 🙂 Il y a tout de meme pas mal de statues ou bâtiments d’art contemporain en exterieur, donc on a quand même vu des choses, mais c’est vraiment à refaire et cette fois avec les musées! Je ne suis pas specialiste de l’art contemporain, certains trucs étaient à mon goût assez ridicules, mais je ne ferai pas de commentaire, je vous laisse admirer par vous même.

 

 

 « I ♥ Yu » par Shinro Otake, un  vrai bain public japonais entièrement décoré par un artiste

   photo d’une photo du bain

     

 

Haisha par Shinro Otake, dans le cadre du House Projetc, qui consiste à convertir d’anciennes maisons du village en espace ou s’expose des artistes contemporains. Toutes les maisons du House project étaient fermées, donc j’ai que ça à vous montrer.

 

 

 

 

l’ile de l’île, oeuvre franco-japonaise

 

Les 3 musées : Benesse House, Chichu Art Museum et Lee Ufan Museum étaient malheureusement fermés, mais dans le parc du Benesse House il y avait pas mal de choses à voir :

  

 

 

 

 

 

 

Au port de Naoshima on est accueilli par ….

  

 

 

Ce qui est marrant, c’est que tout ça a inspiré les gens du coin, certains font des tentatives -plus ou moins heureuses – chez eux!

 le sol est recouvert de pièces de monnaie

 « réparation » d’un mur de maison abimé

   regardez ce qui tient le portail

 

 

 

 

1 Responses to “Naoshima pour notre coton”

  1. jocelyne Says:

    je comprends mieux pourquoi ils souhaitent voir de vrais mégalithes…
    ces oeuvres interpellent donc c’est bien et c’est d’autant mieux qu’elles sont rassemblées sur un site qui leur est consacré
    , cf Château de Versailles et exposition actuelle de ce cher maitre !


Laisser un commentaire