JULIE CHEZ LES NIPPONS

Un âge d’or révolu 19 février 2011

Filed under: Faits divers — julie.l @ 9:45

Lors de mes premiers séjours nippons un des trucs qui m’a le plus marquée, moi qui ne m’étais jamais intéressée à ce pays, c’est le décalage avec ce à quoi je m’attendais. Bien loin de nos cours de géo du lycée qui nous balançait l’image d’un Japon riche, ultra moderne, à la pointe de la technologie. La réalité est bien différente. Sorti de quelques quartiers des quatre ou cinq plus grandes villes du pays c’est la décrépitude.

La province nipponne est hantée par ces bâtiments vieillots, surement flambant neufs dans les années 70 qui depuis n’ont pas été refait ni entretenus, ces habitations qu’on pourrait croire sorties de pays en developpement, ces maisons qu’au lieu de réparer on rabiboche avec des plaques de tôles ou même des bâches plastiques, ces poubelles qui s’entassent dans les jardins, ce peuple vieillissant, morne et marronâtre…

Je ne prends pas assez de photos de cet aspect du Japon pour venir ici vous en apporter la preuve irréfutable (je sais bien que plus d’un ne voudra pas me croire!), mais la semaine dernière j’étais de passage dans une ville du centre Japon, et dès qu’on est sorti de la gare…ça suintait la désolation!

Je ne vous dirais pas le nom de cette ville, car justement mon propos est de dire que ce n’est en rien propre à cet endroit mais un état global du pays. Juste pour vous situer les images que je vais vous montrer, sachez que c’est une ville de plus de 100000 habitants, et que ces photos ont été prises en plein centre ville, même quasi toutes sur l’artère commerçante principale.

  

 

  

   

 

2 Responses to “Un âge d’or révolu”

  1. Nicolas Says:

    Très intéressant, merci Julie.
    Effectivement, on imagine toujours le Japon ultra-moderne avec ses robots de pointe alors que là, ça ressemble pas mal à certains immeubles chinois (et c’est pas un compliment 🙂 )
    Bises
    Nico

  2. sab Says:

    Hummm et après ça tu esperes que l’on vienne…???
    En même temps ici aussi c’est pareil…quand tu sors des grandes villes y a plus rien…


Laisser un commentaire