JULIE CHEZ LES NIPPONS

Le sanctuaire Kibitsu 16 novembre 2010

Filed under: Tourisme Ouest Honshu — julie.l @ 5:18

Un sanctuaire de plus… quelques images…

Kibitsu est un sanctuaire taoïste à 8km d’Okayama. Classé trésor national, il est un des plus grands sanctuaires du pays. Il aurait été construit au 12ème siècle, puis reconstruit au 14ème siècle après un incendie. Le style architectural du bâtiment principal (deux toits qui se rejoignent sur le côté) est caractéristique du moyen-âge japonais. On trouve également une galerie en bois longue de 400m qui suit le dénivelé de la colline jusqu’au sanctuaire en hauteur.

Le sanctuaire est dédié au prince Kibitsuhiko,  héros d’une légende qui inspira une autre légende, celle de Momotaro (l’enfant pêche).

 » Kibi est une région avec histoire ancienne majestueuse et contes légendaires. On dit que le vieux conte de Momotaro vient de la légende de Kibitsuhiko et d’Ura. Selon celle ci le Prince Ura de Kudara (Baekje: un pays qui a existé du 4ème au 7ème siècle dans le péninsule coréenne) habitait à Kinojo (le château du diable) et causait de nombreux problèmes aux villageois. Kibitsuhiko fut envoyé par le gouvernement de l’empereur.pour mettre fin à cette situation. Après une longue et très violente bataille Kibitsuhiko sort victorieux. Dans le vieux conte de Momotaro Kibitsuhiko est déscrit comme Momotaro et Ura comme le diable. Le sanctuaire de Kibitsu qui selon la légende a été occupé par Kibitsu lui-même durant la bataille, reste encore majestueux aujourd’hui . Il y a des bâtiments et des cérémonies pratiqués dans le sanctuaire qui provient de la légende telle que la cérémonie Yatate pour éviter la malédiction à l’Okamaden (la cuisine) où le cou d’Ura a été enterré. Il y a beaucoup de lieus associés aussi au vieux conte tels que Yagui-no-miya (littéralemet le sanctuaire de mange-fléche) où le pierre jetée par Ura et la flèche de Kibitsuhiko ont percutés et sont tombés, Chisui-gawa (littéralemet la rivière suçant le sang) où le sang de l’oeil d’Ura a coloré la rivière rouge et le sanctuaire de Koikui (littéralemet le sanctuaire mange carpe) où Ura qui a essayé de s’échapper en se transformant en carpe que Kibitsuhiko, alors transformé en oiseau, tenait à la bouche. »

En bonus : La cuisine, ou plus précisemment la pierre au dessus du feu, où on fait cuire la nourriture (la gazinière version moyen-âge en gros) est une divinité! il est interdit de la prendre en photo! C’est assez risible… Ils vont même jusqu’à faire des voeux devant le feu, et si après tu entends le bruit de la vapeur qui siffle c’est que ton voeu se réalisera!! Décidemment le « spirituel » m’échappe complètement.

 

 

 

  

       

  

   

 

Laisser un commentaire