JULIE CHEZ LES NIPPONS

Shichi.Go.San : les rites de l’enfance nipponne 17 février 2011

Filed under: Fetes nipponnes — julie.l @ 11:04

Shichi-go-san, la fête des 3, 5 et 7 ans, existe depuis l’époque Heian. A l’origine réservée aux familles de l’aristocratie qui célébrait le passage de leur enfant à différentes étapes de l’enfance, cette tradition s’est ensuite élargie aux familles de samouraïs. Les enfants âgés de trois ans pouvaient commencer à se laisser pousser les cheveux (avant 3 ans les enfants devaient avoir le crâne rasé), les garçons de cinq ans commençaient à porter la veste large, le hakama et les filles de sept ans leur première ceinture, obi. A l’époque Kamakura la date du shichi-go-san est fixée au 15 novembre, puis durant Edo et Meiji cette pratique se généralise à toutes les franges de la population et s’ajoute le passage au sanctuaire shinto pour demander longue vie.

Depuis la tradition a peu changé, les garçons de 3 et 5 ans, et les filles de 3 et 7 ans se rendent au temple vêtus de kimono aux environs du 15 novembre, avec toute la famille endimanchée appareil photo au poing. Et oui, la nouvelle coutume essentielle au shichi-go-san est aujourd’hui la photo. Toutes les familles profitent de cette occasion pour faire des photos « officielles » de leurs progénitures et de toute la famille sur son 31. Une fête que tous les jap respectent malgré le prix, j’imagine coûteux, d’un kimono -même pour enfant- et de tous les petits accessoires, auquel s’ajoute souvent les services d’un photographe pro. A l’occasion de cette fête les enfants reçoivent des cadeaux et des chitose ame, bonbons de 1000 ans.

(Outre shichi-go-san, il existe la fête des garçons, le 5 mai et la fête des filles le 3 mars. Encore ces mêmes chiffres, 03/03 et 05/05, les chiffres impairs étant des chiffres porte-bonheur en numérologie jap)

 

                            

 

2 Responses to “Shichi.Go.San : les rites de l’enfance nipponne”

  1. dfsdfsd Says:

    On a des kimonos à tous les prix, mais surtout cela se loue (par exemple, dans les studios photos).

  2. Maxime Says:

    Bonjour et merci ! Je suis tombe sur ton blog par hasard suite a de petites recherches que je fais actuellement concernant Seoul (Je vais y faire escale quelques jours en fin d’annee, ton article est remonte assez vite sur google …. escale « express »…!) Bref…l article en question etait pas mal et j ai adore ton « ton » ! Ce qui m a amene a decouvrir les autres evidemment en rapport avec le japon…j ai beaucoup de plaisir a les lire, c est instructif et sympathique si j ose dire…j aime beaucoup….j ai pas tout lu mais j y compte bien! Ce pays, sans le connaitre vraiment, m a toujours interesse, comme je vis en Caledonie je pense serieusement y faire un passage a l avenir. Bonne continuation en tout cas et merci encore pour le partage


Laisser un commentaire