JULIE CHEZ LES NIPPONS

Hina Matsuri 7 mars 2011

Filed under: Fetes nipponnes — julie.l @ 10:02

Hina matsuri, la fête des filles, la fête des poupées, est une fête japonaise qui se tient tous les ans le 3 mars. Les pratiques varient selon les familles, mais si on se fait la « totale Hina » : dès février les familles où il y a une fille vont sortir leurs belles poupées du Hina et les exposer dans la maison, c’est LA pratique essentielle de cette fête, mais surtout il faudra bien les ranger le 3 mars car si on les laisse sorties plus longtemps on risquerait de causer un mariage tardif pour la fille de la famille –mince alors ! la tuile ! je vous rappelle qu’ici les femmes sont encore éduquées dans le but unique de trouver un mari…excusez-moi je dérape–, le jour de la fête les petites filles vont porter leur kimono, aller au sanctuaire shinto en famille prier pour une bonne santé , recevoir des cadeaux, elles peuvent inviter leurs amies pour manger ensemble des hina-arare ( des petites boules de riz soufflé, blanche, verte et rouge) et des chirashisushi (pour l’occasion dans tous les supermarchés il y avait un rayon Hina matsuri avec divers bonbons, des chirashisushi dans les tons rose, certains avaient même des figurines à l’effigie des poupées du Hina sur le dessus, et bien sûr la chanson en boucle dans tous les magasins, j’ai pas réussi à me la sortir de la tête de toute la semaine ! Je vous la mets en lien plus bas. ), et boire du shirozake, alcool blanc sucré ( mais à voir ce qui se vendait pour l’occasion, cet alcool se fait remplacer par des alcools roses de pêche ou de l’eau à la pêche).

La chanson, avec des images des poupées :

http://www.youtube.com/watch?v=2s3kRbIbwws&feature=related

 

Parlons un peu de ces fameuses poupées. Les deux poupées les plus importantes représentent le couple impérial dans le style de l’époque Heian. Si les familles ont de l’argent à gaspiller, elles peuvent investir dans le set couplet, mais faut avoir la place chez soi, parce que c’est pas rien ! Depuis quelques années cette fête est devenue très populaire, chaque année de nombreuses expositions de poupées du Hina se tiennent à travers tout le pays, j’ai justement été à l’une de ces expo donc je vais pouvoir vous montrer des photos de ces poupées. Il existe diverses formes.

La forme ancienne

  

La forme classique

   

 

Les versions contemporaines au style très très divers !

 

Le set complet du Hina

              

Quelques explications sur la signification de cet ensemble :   La mise en scène complète des poupées consiste à disposer sur un présentoir en escalier rouge (en fond, souvent un paravent doré est utilisé) :

     -Sur la marche la plus haute, à gauche l’empereur assis, à droite l’impératrice assise. Entre eux des vases avec des branches de pêchers. De chaque côté des lanternes.

     – Sur la deuxième marche, trois femmes de la cour, chacune tenant de l’alcool. Entre elles des plateaux de sucreries de saison.

     – Sur la troisième marche, cinq hommes musiciens. Un petit tambour, un gros tambour, une flûte, un tambour à main et un chanteur qui tient un éventail.

     -Sur la quatrième marche, deux ministres, un jeune, un vieux, avec un arc et des flèches.

     -Sur la cinquième marche, un mandarinier et un cerisier, trois samourais protégeant le couple impérial.

     -Sur les sixième et septième marches, des meubles, accessoires, voitures qui étaient utilisés dans le palais impérial ou utilisés par le couple impérial lors de ses déplacements.

Sur plusieurs marches sont souvent disposés des hisimochi, des mochi en forme de losange avec plusieurs couches de couleurs différentes. Plusieurs sucreries de la fête imitent la forme des hisimochi.

Sur les côtés sont souvent présentés des branches sur lesquelles on a enfilé des boules de mochi de couleur, pour imiter les fleurs de pêchers.

A l’origine cette fête n’a rien de shinto, n’a rien à voir avec les petites filles, ni le mariage. Encore une fois c’est une pratique qui leur est venue de Chine. Une ancienne croyance chinoise selon laquelle on pouvait transférer dans des figurines tous ses problèmes, ses fautes et qu’ensuite en la jetant dans une rivière on éloignait ainsi les mauvais esprits. Cette coutume est arrivée au Japon à l’époque Heian, elle va évoluer et se combiner à un jeu de poupées en papier alors populaire parmi les jeunes filles de la noblesse Heian. C’est à l’époque Muromachi que la fête est fixée au 3 mars, et c’est sous l’ère Edo que les poupées de papier vont devenir les luxueuses poupées du Hina actuel, et que la noblesse commence à exposer ces poupées et à tenir une cérémonie dans la cour impériale. De là, peu à peu une tradition nationale va se construire.

 

2 Responses to “Hina Matsuri”

  1. huayin Says:

    ah bon, ça vient de chine!

  2. julie.l Says:

    bah oui!! mais c’était il y a bien longtemps!


Laisser un commentaire