JULIE CHEZ LES NIPPONS

Mon train-train quotidien 7 mars 2011

Filed under: Vie quotidienne — julie.l @ 10:22

Certains se plaignent que malgré ce blog pourtant fort bien fourni je ne raconte pas grand chose sur ma vie, alors cette fois je vais vous faire un petit message plus perso sur ce qu’est ma vie quotidienne chez les nippons…

Pour ceux qu’ont toujours pas compris, je suis donc prof de français à Fukuyama. Ce n’est pas forcément la « carrière » que je m’imaginais pendant mes lonnnngues études (en années), mais bon, je suis au Japon, je ne maîtrise pas encore la langue et je vis dans un trou de province, mes options sont donc extrêmement limitées, en gros c’est prof de français, femme au foyer ou caissière au mac do (c’est navrant mais ce n’est même pas une blague) !

Heureusement, mes cours me plaisent bien, j’aime bien la plupart de mes classes et la plupart de mes élèves, c’est assez amusant d’enseigner, par contre je n’utilise aucun manuel, je dois préparer tous les supports de cours, ça me prend vachement de temps même si je commence à être rôdée, je découvre la grammaire française en même temps qu’eux, mais je découvre surtout la misèèère que ça peut être d’être prof, enseigner à des gens qu’en ont rien à foutre c’est atroce ! J’ai vraiment pitié des profs de collège et lycée maintenant !

L’année dernière j’ai donné juste 7 cours dans une école genre BEP boulangerie-pâtisserie, c’est post bac, donc ça serait plutôt un BTS, mais l’ambiance et les gamins…c’était clairement plus BEP que BTS. Ces 7 cours ont été un vrai calvaire, je guettais les minutes s’écouler sur l’horloge au fond de la salle, parfois j’insultais même les élèves (étant la seule francophone, j’ai tendance à y aller franchement dans l’insulte vu que personne ne comprend ici), pourtant contre toute attente j’ai accepté de relever le défi une année de plus, clairement pour l’argent ! On va voir si ça se passera mieux cette année, mais c’est pas gagné, au-delà même des élèves, l’école est organisée n’importe comment, personne n’est capable de me dire ce qu’ils veulent que je leur enseigne, quel est l’objectif de ces 7 pauvres cours de français dans leur cursus pro !

A part cette école ça se passe bien, j’ai 3 classes par semaine dans le centre culturel NHK (mes chouchous), et 2 classes en alternance avec une autre prof au YMCA, elle est japonaise, on s’est partagé grammaire et conversation. C’est au YMCA que j’ai mon cher mari pour élève ! C’est sans aucun doute celui qui sèche le plus de cours ! En plus sa classe est celle où les gens en foutent le moins…J’espère qu’il va changer de classe sinon il est pas prêt de vous parler en français un jour !

 

 

 

A part ça je donne des cours particuliers. La fréquence de ces cours fluctue beaucoup en fonction du bon vouloir des gens, et le contenu du cours change d’un élève à l’autre selon leur niveau ou leur objectif, donc ça peut être assez  chiant à préparer. Ces cours je les donne soit à domicile, dans des bars ou à la bibliothèque. En ce moment j’ai 4 élèves, une autre devrait reprendre les cours dans un mois une fois qu’elle aura fini sa thèse. En gros ça doit me faire 35 élèves ( dont 6 mecs!    et une enfant).

  

 

Que dire de plus sur le sujet…

Depuis 3 mois j’ai créé un blog en jap pour regrouper toutes les infos liées au français dans la région : les expos liées à la France, les films français qui sortent, je mets aussi les chansons françaises que certains élèves ont traduit en japonais. Depuis j’essaie aussi d’organiser des mini évènements entre francophiles pour que les élèves se rencontrent, pour garder les troupes motivées. On s’est fait un restau africain (à 15), une expo de peintures françaises + tea time (à 7), une fête de Noël ( à 25). Ce mois-ci j’ai tenté d’en motiver quelques uns pour aller au ciné avec moi, voir « Mères et filles », un échec cuisant, on était 3 et encore on peut dire 2. Le mois prochain « Potiche » passe, on va voir si ça intéresse quelqu’un, je vais retenter en changeant d’horaires (car mes femmes au foyer ne sortent plus passé 18 heures!)… J’aimerais bien organiser plus de trucs comme ça, mais bon pour ça faut que des élèves me suivent… Une élève m’a demandé de lui trouver des « correspondants », j’ai contacté des assoc franco-nipponne en France et personne ne m’a répondu, les loosers ! Une autre aimerait que j’organise un séjour en France… ça serait trop bien, mais pour que je réussisse à rameuter assez d’élèves pour faire en sorte que j’ai le voyage gratuit, c’est pas gagné !

 

 

 

A part mes cours de français y a vraiment pas grand chose dans ma vie, si ce n’est encore d’autres cours. J’ai toujours mes cours de cuisine coréenne une fois par mois avec plein de vieilles femmes au foyer pures jap pas très intéressantes. J’ai aussi repris les cours de japonais, il était temps. J’ai un cours par semaine, en cours particulier avec mes anciennes profs du YMCA. Elles sont folles, elles me filent 70 mots de vocabulaire plus des points de grammaire et des devoirs à faire d’une semaine sur l’autre. J’arrête pas de leur répéter que j’ai tout mon temps, que c’est un cours particulier, qu’on peut s’adapter à mon rythme, mais elles elles ont l’impression qu’on perd notre temps avec des trucs trop simples ! Pas simple pour moi, pas du tout, je retiens quasi rien du vocabulaire et de la grammaire, donc maintenant je fais la grève des devoirs ça les force à ralentir la cadence.

   

 

A part mes cours que je viens de vous détailler et mes diverses visites touristiques que je décris dans mon blog ( avec quelques mois de décalage à chaque fois!)… bah y a rien ! Juste la vie quotidienne avec mon mari  (et régulièrement sans lui puisque tous les mois monsieur a des business trips, et que même en temps normal il bosse 6 jours sur 7, alors que moi je ne bosse que 4 jours sur 7) , des tas et des tas de DVD  (je survis grâce à l’échappatoire culturel que sont les films et séries occidentaux) , des restaus  (chinois, coréen, indien, brésilien, italien, thaï…tout sauf jap !) , l’entretien de la maison et du putain de jardin  (vive les apparts !) , blogage & mail  (ça prend du temps, surtout quand on a pas l’ADSL et qu’on a un ordi qui se fait vieux !) , et les joies des saisons nipponnes (cet hiver on a réussi à avoir des températures négatives DANS la maison, heureusement que je suis dans une région assez chaude sinon on pourrait crever de froid dans notre sommeil ! Là, par exemple, il est midi, il fait 5 degrés dans la maison, donc je vous écris depuis ma chambre barricadée, sous ma couette et ma couverture chauffante, avec damart et foulard, et clim chauffante à fond ! Mais l’avantage de l’hiver c’est qu’il n’y a pas un seul insecte, par contre je me suis retrouvée deux fois face à des sangliers entre la voiture et le portail de la maison, je faisais pas ma maline !). 

Voilà, vous savez tout, quasi deux ans et demie que je suis là et toujours pas d’amis….

Alors VENEZ, je vous attends!!!!

 

6 Responses to “Mon train-train quotidien”

  1. huayin Says:

    je préfère te dire « venez en Chine, à pékin tu auras pas froid à l’intérieur ».j’espère que mon mari ne lis pas ton blog ;-p

  2. Lisa Says:

    Un grand bravo à la prof de français!!!! Une digne représentante de la culture française au Japon!!!!!

  3. julie.l Says:

    étrange lapsus Huayin! 🙂
    J’imagine que tu veux dire MON mari et non le tien!! 🙂
    Pour l’instant son niveau de français, son niveau d’utilisation d’un ordinateur et surtout son absence de curiosité en la matière m’assure qu’il n’est pas prêt de lire ce blog avant un bout de temps!!

  4. sab Says:

    Ahhh oui moi aussi je galère avec des petits qui en ont rien a faire du français…..!!! heureusement que j’en ai plus pour longtemps moi…!! je compte les jours et comme toi je compte les minutes qui ne défilent pas vite…!!!! je cherche d’ailleurs une technique pour regarder l’heure discretement….!!! hihihi courage

  5. France Says:

    Un véritable plaisir de te lire comme d’hab ! 😉

    Hi, hi, ça me fait bizarre d’entendre que nos amis nippons peuvent être « indisciplinés » en cours et de façon générale aussi tu me diras 😉
    Moui, je sais c’est très cliché ce que dis là !

    Ah la la aucun respect de notre belle langue française et de leurs dignes représentants, les vilains ! Tout se perd ! 😉

    En tous cas, c’est clair qu’organiser les cours et les sorties ça doit être usant ! Courage ma ptite dame !

  6. Mathieu Says:

    Si tu cherches tjs des correspondants pour tes élèves nippons je pourrai éventuellement t’apporter mon aide en te donnant mon adresse et comme je parle le japonais (je suis loin d’être billingue mais je me débrouille) ça pourrait être sympa pour eux comme pour moi…


Laisser un commentaire