JULIE CHEZ LES NIPPONS

COURS DE CUISINE COREENNE 19 septembre 2010

Filed under: Coree — julie.l @ 5:01

Encore méconnue en France, j’ai découvert la cuisine coréenne il y a 7 ans en Chine. J’avais goûté quelques plats typiques, mais pouvant manger de la succulente cuisine chinoise quotidiennement, je ne m’étais pas trop étendue sur le sujet.

 

Depuis mon installation au Japon, les choses sont différentes!
La cuisine japonaise étant ce qu’elle est, je me rabats sur les autres cuisines à disposition, et il se trouve que la cuisine coréenne est ici très populaire, certains plats sont même entrés dans la cuisine familiale japonaise de base. Je suis bien obligée d’admettre que mon goût pour la cuisine coréenne s’explique aussi par mes pulsions carnassières qui ne peuvent absolument pas être assouvies par la cuisine japonaise! Mon premier coup de coeur fut donc le yakinuku, l’adaptation nipponne du barbecue coréen. Premier élément.
Quand j’étais à Pekin, j’avais suivi une série coréenne (les séries coréennes sont très très populaires partout en Asie), une serie asiatique qui avait reussi à me faire rire, il en a pas fallu beaucoup plus pour faire de moi une fan de cette serie et de m’acheter tous les dvd (bon ok, y en a pas beaucoup, c’est juste une saison). Deuxième élément.
Enfin et surtout, l année dernière, contraints et forcés, Keisuke et moi avons découverts Seoul, et j’ai ADORE! Troisieme element.

 

Et voila, c est la seule explication que je peux fournir pour expliquer le très soudain interêt que j’ai pour ce pays (qui tout au long de mes 8 ans d’études du chinois, ne m’avait JAMAIS JAMAIS motivée à aller même regarder une photo de ce pays voisin). Le hasard aidant aussi, en donnant des cours au YMCA, j ai rencontré une prof de coréen qui m a dit qu elle donnait des cours de cuisine corèenne, et voila! c’était réglé! je me suis inscrite tout de suite. Voila donc 4 mois que j’apprends la cuisine coreenne, a raison d’un cours par mois, autant vous dire que je suis encore loin d’être capable de vous faire une dîner coréen, mais bon…. patience!

 

Au fur et à mesure des cours, je rajouterai les photos et présentations des plats qu’on fait.

 

 

BUCHIMGAE / PAJEON (sur internet je trouve les 2 noms, je ne sais pas la différence)

On peut voir ça comme des pancakes aux légumes, viandes, fruits de mer, ce qu’on veut. Là on a mélangé farine, eau, légumes, viande, kimchi, sauces… on le poêle à l’huile de sésame …et voilà!

 

NAENGMYON : nouilles froides coréennes

soupe fade très froide (en l’occurence glacée! c’était de la soupe en glaçon!), longues nouilles à base de diverses céréales, du concombre, de la poire, de la moutarde coréenne, de la pâte pimentée…. servies dans un bol en métal. a l’origine un plat de Nord Corée.

 

JAPCHAE (trop bon!) = nouilles sautées aux légumes

Des légumes sautés (champignons, carottes, oignons, épinards…) qu’on mélange à des nouilles coupées (nouilles céllophanes, qui sont de snouilles à base de patate douce, j’adore) avec sésame, huile de sésame, sauce. On a rajouté du porc.

(le seul plat que j’ai pas pris en photo, donc je pique une image sur internet.)

 

KONGNAMUL BAB  = riz aux pousses de soja.

Là on a rajouté du boeuf, en ensuite mélangé avec de la pâte pimentée. très bon.

 

NAMUL = légumes assaisonnés

On peut faire des namul avec n’importe quel légumes. Les assaisonements varient. On en sert plusieurs sortes à la fois. En Corée, dans les restaurants, les namul sont gratuits, ils en amènent plein de différents sur la table. J’adore particulièrement les namul de soja et les namul d’épinards. Là on a fait namul, soja, épinard, champignon, radis blanc, et pousse de fougère (oui, oui, ici ils mangent ça, je trouve ça dégueulasse)

 

Sauce pour viande grillée. (Je ne suis pas encore sûre du nom coréen,peut-être sauce bulgogi, Yangnyum Kanjang? La prof nous donne les noms en jap…).

 A base de sauce de soja, sucre, huile de sésame, sésame, ail, gingembre.

 

Sauce pour le porc grillé. (je crois, même problème qu’au-dessus). A peu près la même chose qu’au-dessus mais la base n’est pas la sauce soja, on utilise ici le Gochujang, LA sauce coréenne, une pâte de piments et riz gluant fermentés. j’ai utilisé cette sauce pour plein de plats différents, c’est super bon.

Enfin, le fameux kimchi!  Sauce pimentée dans laquelle les coréens font marinés toutes sortes de légumes (principalement le chou chinois). Je pense qu’ils doivent en manger quasi tous les jours.   Ail, gingembre, miel, poudre de piment, jus de bébé crevettes…

  

 

 

 

 

3 Responses to “COURS DE CUISINE COREENNE”

  1. Nico Says:

    Miam ! (sauf la soupe glacée, qui ne me tente pas du tout…)
    Bon et le barbec’, il est où??
    Bises (et content de te relire, ça me manquait)

  2. jocelyne Says:

    je n’imprime pas les recettes ?


Laisser un commentaire