JULIE CHEZ LES NIPPONS

Voyage éclair à Séoul 30 septembre 2010

Filed under: Coree — julie.l @ 7:24

ENFIN! Avec un an de retard quasi jour pour jour, voici enfin le récit de notre séjour coréen!

Mon visa arrivant à terme, j’ai fait un petit tour au bureau de l’immigration, où j’ai été reçue très chaleureusement comme vous pouvez vous l’imaginer! Et oui, quel que soit le pays, ces gens là sont les pros du welcoming! Même Keisuke a eu un peu peur!! 🙂    Bref le verdict fut sans appel : veuillez quitter le territoire! (au début le type a lourdement insisté : « rentrez en France un mois ou deux et le temps de faire les démarches. » On lui a fait comprendre que c’était impossible mais il a pas laché l’affaire, c’est finalement moi qui aie dit : mais si je vais en Corée 1 jour ça revient au même! sale con! -intérieurement-)De Fukuyama, la destination la plus proche et la moins chère est la Corée, en plus pas besoin de visa, donc pas trop le choix, ça sera Séoul en formule pas chère et voyage express.

Là, je me dois de faire des excuses publiques à la Corée. Keisuke et moi n’avions aucune envie de découvrir ce pays, une destination qui ne nous avait jamais intéressés, je n’avais aucune image de ce pays, et je n’avais pas l’intention d’en avoir. On aurait vraiment préféré aller à Pékin, mais pour cela j’avais besoin d’un visa, Taiwan ou Hong Kong c’était plus loin et plus cher, donc non rien à faire ça sera la Corée.

Qu’est-ce qu’on était cons!!! Mille excuses aux coréens!!!

C’était GENIAL!!!!! Et on compte bien y retourner!

Moi qui m’imaginais Séoul comme une Tokyo médiocre, qui voyais la Corée comme une pâle réplique du Japon, quelle conne!!! Ce pays est beaucoup plus proche de la Chine que du Japon, après un an chez les nippons, putain ce que ça fait du bien de retrouver un peuple VIVANT!!

Séoul. Plus de 10 millions d’habitants. 600 ans d’histoire. Une ville (un pays!) qui s’en est pris plein la gueule à plusieurs reprises : guerres Japon, Russie, Corée du Nord. Mais qui s’en sort finalement pas mal du tout. La ville est un mélange de quartiers modernes à hauts buildings, de grands espaces verts calmes en plein centre, de ruelles labyrinthiques plus « rustiques » qui montent et descendent.

Evidemment pour ceux qui ne sont pas habitués aux villes asiatiques, ça peut sembler très laid, c’est sur que ce n’est pas nos belles villes européennes, mais pour ceux qui ont capté le charme du bordel et des contrastes des villes asiatiques …. Allez à Séoul!

 

Séoul. On voit pas super bien désolée. Il y a l’énorme fleuve Han qui passe au milieu de la ville. Entourée de verdure et de montagnes. Notre hôtel est le point rose à droite de la carte, métro Gangbyeon, loin mais assez pratique. Et le centre ville c’est en gros le carré rose au milieu.

DSCN4390

Le centre ville de Séoul. En rose, tous les endroits où j’ai été. J’ai essayé de rentabiliser au maximum ce voyage! On est rentrés cassés ! Y a encore plein d’autres trucs à voir, mais manque de temps, il a fallu choisir.

DSCN4392

Avant de partir j’avais cherché sur internet TOUT ce qu’il y avait à voir à Séoul. Je nous avais même inscrit à un cours de cuisine coréenne! Mais finalement un « imprévu » m’obligea à repenser tout notre petit circuit. Trop énervée à peine arrivée, heureusement ça n’a finalement pas gâché mon voyage. Nous avons acheté nos billets en agence une semaine avant de partir, il y avait une formule pas chère : billet + hôtel 2 nuits + navette entre aéroport et hôtel pour moins de 250 euros. On signe direct. La fille nous dit juste « à votre arrivée on vous emmenera en boutique duty free », je vois pas trop ce que ça veut dire, mais OK. Finalement pas du tout OK! Ici, je sais pas si c’est parce que les japonais sortent pas souvent de chez eux, mais j’ai eu l’impression d’être prise pour un bébé par l’agence. Ils essaient de prévenir le moindre petit ennui, donc ils expliquent la partie « technique » du voyage très en détails. A l’agence ils nous remettent à chacun une pochette avec par exemple, « rassurez-vous les employés de votre hôtel parlent japonais », ou « comment remplir ta fiche de débarquement »! Sérieux? Y’a besoin de ça? Surtout que les fiches étaient en jap!! A l’aéroport d’Hiroshima, d’où on partait, on était accueilli par les gens de l’agence qui nous expliquait comment trouver notre sortie à l’aéroport de Séoul. Vraiment nécessaire? Le vol a duré 1 heure environ, l’immigration à la cool pas comme chez les nippons, donc on était tous très rapidement sur le sol coréen, prêt à explorer la ville, mais…. non! 11h40 nous étions tous prêt à monter dans la navette, et pourtant nous sommes arrivés à notre hôtel à …. 17h!! Que s’est-il passé? … Le duty free!! Une façon d’envisager les voyages complètement dépassée, j’avais déjà vécu ça version beaucoup moins luxueuse en Thailande et en Chine il y a de nombreuses années. On nous a trainé dans un genre de centre commercial de luxe réservé aux étrangers où tout est duty free. « Rendez-vous dans une heure »! P******. Heureusement c’était le centre ville, donc je suis allée à l’office de tourisme chercher des cartes, des infos, et j’ai pu repérer les lieux. Deuxième halte, pas loin, dans un centre commercial encore plus grand et encore plus luxueux (Prada, Vuiton….), « rendez-vous dans plus d’une heure ». P******! Promenade et déjeuner dans le quartier. Le pire c’est que ce n’était pas que nous, on devait être une dizaine dans notre navette, et personne n’a acheté quoi que ce soit quasi. Enfin, direction les hôtels, tous dans des hôtels différents, dans des endroits différents, et bien sur la ville est dans les embouteillages. Résultat 17h à l’hôtel. Alors que y a des métros et des trains qui pourraient nous emmener partout, même à l’aéroport!! Le coup de grâce fut l’annonce « samedi nous venons vous chercher à 13h20 à votre hôtel »! What the F******!!!! Notre avion est à 18h40!!! J’ai tenté de parlementer avec la Madame dans mon japonais approximatif et en état de colère avancée, mais rien à faire, elle me sort des excuses plus bidons les unes que les autres, mais c’est son boulot! Nous devions partir si tôt car il y a des bouchons, et …. nous devons nous arrêter dans une boutique!!! ARGH. Donc j’ai du annuler notre cours de cuisine et remanier mon programme touristique!

Fini mon coups de gueule passons à Séoul.

 

17h00 arrivés à l’hôtel, 17h05 partis en direction du métro.

Le quartier Myeongdong

Sa cathédrale. Les Coréens sont pour moitié (je crois) catholiques. Il y a des églises partout et les croix en haut des clochers s’allument toutes la nuit, le soir on voit des croix rouges ou blanches partout dans la ville! Et c’est du catholique pratiquant! Y avait du monde à l’église. Les femmes portaient des trucs genre voiles de dentelles pour se recouvrir la tête (et le visage) pendant la prière. Je crois bien qu’à côté y avait aussi l’université catho pour filles. Mais, Myeongdong c’est surtout un des quartiers animés de la ville, un quartier où shoppinger et  sortir le soir.

DSCN4067 DSCN4072 DSCN4068 DSCN4076 DSCN4079

Chez nous en petit snack d’après midi, on envisage une glace ou une crêpe, ici il y a le poulpe ou poisson séchés à déguster pendant son shopping!

DSCN4075 DSCN4074

Seoul N Tower

De Myeongdong nous avons marché jusqu’au mont (colline?) Namsan où se trouve la Tour de Séoul, au Sud du centre ville. Méandre de ruelles ou rues grimpantes. Contrairement aux japonais qui évitent scrupuleusement de construire dès qu’il y a un micro relief, les coréens, eux, ont construit leur ville sur les collines. Genre Montmartre à grande échelle! Assez crevant, mais super sympa. Du coups, quasi pas de vélo, des bancs et des tables installés partout dans les rues, tout le monde à pied, les gens sont dehors… super sympa! Malheureusement, je ne pense pas que ça passe vraiment en photo. Bref. La tour de Séoul. Une tour quoi! Une tour pour admirer les lumières de la ville la nuit.

DSCN4084 DSCN4086 DSCN4087

DSCN4089 DSCN4098

DSCN4102 DSCN4103

DSCN4105 DSCN4106

DSCN4108 DSCN4110

Namdaemon

Son marché, sa porte (qui a cramé l’année dernière, on ne peut rien en voir, en cours de réparation), de jour comme de nuit…

DSCN4112 DSCN4115

DSCN4116 DSCN4118

DSCN4121 DSCN4122

DSCN4125 DSCN4127

Deuxième jour.

DSCN4133

 

Le palais Gyeongbokgung (Le Palais superbement bénie du Ciel)

« … Construit en 1395 pour servir de palais principal à la dynastie Joseon. S’est agrandi au fil du temps, jusqu’à ce qu’il soit réduit en cendres en 1592 lors de l’invasion japonaise. La reconstruction ne débuta qu’en 1867, 20 ans plus tard le palais comptait 330 bâtiments. Le palais fut à nouveau détruit à 90% durant l’occupation japonaise en 1915 sous prétexte de la tenue d’une exposition et de la construction du bâtiment principal du gouvernement colonial japonais. Les travaux de restauration du palais sont en cours depuis 1990… »


(je cite le dépliant du palais, je peux vous ajouter quelques autres phrases du dépliant, vu la masse de touristes nippons qu’il y a à Séoul- ils sont partout- ce dépliant, qui existe également en japonais, doit être très instructif pour ces jeunes qui n’ont pas du apprendre tout ça à l’école!!! « en 1914, le gouvernement japonais démontait la résidence du couple royal pour revendre les pierres à des businessmen japonais…  » « ….Dans le pavillon de la reine, l’impératrice Myeongseong qui, face à l’agression japonaise s’était tournée vers la Russie pour trouver un soutien, fut assassinée en 1895 par les Japonais, coupée en morceaux et brûlée… » Vous avez saisi l’ambiance! 🙂 )

Tout devrait être fini d’ici 2 ans, on peut même dire que la ville entière sera complètement restaurée d’ici 2 ans. Ce palais est donc un gros truc, un peu la Cité Interdite de Séoul. de nombreux pavillons, jardins, pagodes, cours, portes….

Ce qui a le plus impressionné Keisuke et qu’on retrouve ailleurs à Séoul : l’imperfection volontaire dans la pose des pierres

On est arrivé par pur hasard à l’heure du changement de garde, pour les touristes, mais au moins ça donne une petite image des tenues, armes et instruments coréens.

Du palais on a fait une grande balade à travers le nord du quartier Jongno, pour rejoindre le palais Changdeokgung.  Très sympa, des ruelles, des vieilles maisons (hanok) rénovées (dans le quartier Bukchon), des galeries d’art, des étudiants…

 

 

 

Une fois atteint Changdeokgung, on a découvert qu’on ne pouvait pas le visiter librement, qu’il fallait obligatoirement s’inscrire à une des visites guidées, soit anglais soit japonais pas les 2 à la fois, donc nous avons laissé tomber, on est allé dans un petit musée sur le bouddhisme…. Sont-y pas trognons?

  

Insadong

Et après nous avons rejoint Insadong. Une grande rue pietonne assez touristique, des antiquaires, des brocanteurs, des galeries d’art, des artisans, des trucs à touriste, des boutiques originales… Keisuke est allé voir les antiquaires, et là surprise, ils parlaient tous japonais ou chinois, et ils ont été super sympas! D’ailleurs où que ce soit durant ce court séjour, tous les gens que nous avons rencontré se débrouillaient en anglais ou en japonais ou en chinois! Impressionant! Et les gens étaient plutôt cool!

 

 

         

  

 beaucoup de militaires « en perm », ça fait bizarre, mais ça se comprend.

Cheonggye

Après un dîner de barbecue coréen, promenade le long du canal Cheonggye. C’est sympa, un canal qui traverse le centre de la ville moderne, en contrebas, au dessus on peut voir les building, mais ça semble loin, c’est calme, au bord de l’eau, les abords aménagés, ça doit être la balade romantique des couples le soir!

   

Dongdaemon

Pour finir nous avons rejoint le quartier de Dongdaemon (porte de l’est) et son quartier bien animé, son marché de nuit, partout sur les bouts de trotoirs au milieu de divers chantiers, des echoppes se sont installées, tout le monde sort manger dehors, c’est vraiment sympa….

  

  

  

   

 

TROISIEME JOUR

 Pour notre dernier jour, on s’est séparé. Keisuke voulait aller au musée, et moi je voulais continuer la visite de Séoul.

Sanctuaire JONGMYO

Sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Jongmyo est un sanctuaire confucéen dédié à la famille royale de la dynastie Joseon. Ce serait le plus vieux santuaire confucéen, des cérémonies s’y déroulent depuis le 14ème siècle. Ca fait un grand parc, très calme en plein centre ville.

    

   

  

Namsangol village

Je suis ensuite allée au village namsangol. La ville de Séoul a créé un espace pour les touristes où ils ont regroupé des anciennes maisons traditionnelles de l’époque Joseon (14ème – 19ème siècle). Les meubles, les jardins, tout est sensé être le plus authentique possible, le but étant de montrer aux touristes comment les coréens vivaient. C’est blindé de touristes, et le concept même fait que ça semble un peu faux, mais vu que je ne connaissais rien à l’architecture coréenne, c’était intéressant.

  

  

    

Marché Bangsan et Marché Jungbu

J’ai fini ma visite de Séoul par une sympathique promenade à travers la zone des « marchés ». Bangsan, des grossistes en tout genre. Jungbu, marché tradi, 1000 étales, surtout du poisson séché mais pas seulement, je me suis acheté un sac de nouilles coréennes (à base de patate douce), c’est trop bon. C’est, ça s’achète au poids, les coréennes, elles repartaient avec limite des sacs poubelle plein.

           

    

   

     

              

    

  

    

 

THE END… ou presque!

Je vais vous montrer un peu ce qu’on a mangé durant ces 54 heures coréennes

petit déjeuner

  le maki est coréen et non jap

   

déjeuners et dîners

  

  

   

   

et enfin la magie des restau coréens. Qu’ on commande un plat ou deux plats, on se retrouve avec 10 assiettes différentes sur la table, ils servent tous des petites choses gratuites, et à volonté. La petite salade verte gratuite de chez Buffalo grill peut aller se rhabiller!!

    

 Par exemple là, on a juste commandé la viande qui grille et voilà!

 

 

 

2 Responses to “Voyage éclair à Séoul”

  1. Zdena Says:

    Je regrette deja de ne pas pouvoir y aller en octobre 😦

  2. sarah Says:

    salut j’adore ton blog ! ça doit être génial de pouvoir voyager autant (même si pour Séoul c’était pas trop volontaire mais bon). En plus tu habite au japon j’aimerai trop être à ta place ! j’envisage aussi de partir en voyage à Séoul ou au Japon je sais pas encore. En tout cas merci pour toutes ces infos !


Laisser un commentaire