JULIE CHEZ LES NIPPONS

Back to Kyushu : Koga et Kokura 26 Mai 2010

Filed under: Tourisme Kyushu — julie.l @ 6:13

Début avril Keisuke et moi étions invités à passer le week-end chez un couple de Kyushu.  Le mec est un de ses clients. Mais pas un client tout à fait comme les autres, un client chez qui il était ravi d’aller passer le week-end! Ils habitent dans la campagne au nord de Fukuoka, à Koga.

Ils ont acheté une vieille maison japonaise, qu’ils sont en train de rénover eux-mêmes, ce qui est très très rare au Japon. Et faut voir comment il rénove, c’est beau. J’aimerai bien voir la tête que ça aura quand tout sera fini.La maison est super grande, un grand jardin avec des bâtiments dans le jardin, c’est l’ancienne propriété d’un riche fermier.

L’enceinte de la propriété                                                                         L’entrée

La maison, du moins une partie

On entre, dans une pièce en terre avec une balançoire      Une pièce en carrelage, la 1ère fois que je vois ça au Japon

Les deux pièces principales                                                                  La pièce déco !?

La cuisine                                                                                               Le bureau de monsieur

Au premier étage, cette pièce, sans mur, juste des pans de bois amovibles

La salle de bain un peu exhib’!

Ils sont professeurs-chercheurs à l’université de Kyushu, une des meilleures universités du pays, avant ils étaient à l’université de Kyoto, du même niveau. Lui est chercheur en développement chez l’enfant et le primate. Elle est chercheuse spécialisée sur les yeux des primates. Ils sont publiés en Europe et aux USA, et sont amenés à aller à l’étranger dans le cadre de leur boulot. Que dire d’autre…. la quarantaine, pas d’enfant, parlent anglais, calmes, anti-portables …

Pas l’habitude d’être avec des gens intelligents! Surtout ici à Fukuyama, c’est le néant culturel!!!

On était invités à l’occasion d’un dîner qu’ils organisaient chez eux, très très rare au Japon, personne n’invite personne chez soi, ils se retrouvent toujours à l’extérieur. Et vu le dîner, j’imagine bien ce couple en train d’organiser des dîners bien réfléchi, sur un thème, dans le but de présenter des gens qui ont des points communs les uns aux autres. On était une quinzaine, quasi tous avaient déjà été en France, un y a même vécu 1 an et demi, un jeune trop cool, et un autre y va tous les ans dans le cadre d’un échange d’atelier entre artistes, car oui, l’autre thème on va dire, c’était les céramistes ou des gens qui ont des galeries d’art. C’était sympa. Le dîner c’était barbecue de poissons et fondue « boeuf-cresson au vin rouge ». Ils avaient l’air tous enchanté de cette recette, j’ai trouvé ça assez crade, forcément le goût de vin rouge, c’est pas mon truc. Le cresson, Keisuke et le mec étaient allés le cueillir direct dans la rivière à côté de chez eux. Nature, nature!

Le lendemain, nous sommes allés tous les 4 nous promener dans un « temple-parc-aire de jeux-zoo-boutique », ensuite ils nous ont invité à déjeuner dans un restau sur la plage.

Sur la route du retour, avec Keisuke, on en a profité pour aller voir un peu Kokura. La grosse ville tout au Nord de l’île de Kyushu. Petite promenade dans les rues commerçantes, le marché, le chateau et son parc (plein de gens en train de faire des hanami) et enfin le riverwalk kitakyushu (vous vous souvenez du gros centre commercial à Fukuoka, Canal city, et bien c’est la même équipe qui a conçu le riverwalk, 5 bâtiments de forme géométrique et de couleur différentes pour un ensemble qui abrite théâtre, musée, restaurants, boutiques, bureaux… juste à côté du chateau)

L’endroit                                                                                    L’envers

 

Laisser un commentaire